Sex Education
Le timide Otis connaît pourtant tout sur le sexe... grâce à sa maman thérapeute. La rebelle Maeve le décide donc à ouvrir un cabinet de conseil clandestin au lycée.
Terminée | Anglaise, GB | Pas de durée |
Comédie dramatique, Comedy, Drama, Comédie, Drame | Netflix | 2019 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.08 - Épisode 8
Episode 8
Si la thérapie réussit à certains, Jean et Otis doivent trouver un autre moyen de résoudre leurs problèmes. Maeve arrive en finale. Les élèves dépoussièrent Shakespeare.
Diffusion originale : 17 janvier 2020
Diffusion française :
17 janvier 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Ben Taylor
Scénariste.s :
Laurie Nunn
Guest.s :
Mikael Persbrandt
,
Rakhee Thakrar
,
T'Nia Miller
,
Stephen Fry
,
George Georgiou
,
Sharon Duncan Brewster
,
Mirren Mack
,
James Purefoy
,
Sarah Malin
,
Myriam Acharki
,
Jonny Muir
,
Dee Ahluwalia
,
Lino Facioli
,
Lisa Palfrey
,
Joe Wilkinson
,
Doreene Blackstock
,
George Somner
,
Hannah Waddingham
,
Jim Howick
,
Samantha Spiro
,
Chinenye Ezeudu
,
Sami Outalbali
,
George Robinson
,
Chris Jenks
,
Chaneil Kular
,
Judith Cabral
C'est un excellent final et un des meilleurs épisodes de la série à ce stade.
C'est déjà un des plus difficiles et émouvants à regarder. Tout le passage où Maeve doit se résoudre à dénoncer sa mère aux services sociaux pour le bien de Elsie est ultra pénible, et les réactions violentes mais humaines de Erin n'aident pas à se sentir mieux. Maeve est vraiment au fond du trou là où absolument tous les autres personnages principaux de la série ont un final incroyablement positif. C'est un crève-coeur et j'espère qu'elle finira la série sur une note positive car putain, elle n'est pas gâtée.
Ok, le coup du message vocal à la fin, c'est un peu risible (1) qui laisse des messages vocaux ? 2) Maeve laisse son téléphone sans surveillance ? 3) Isaac a bien de la chance de tomber sur un téléphone sans mot de passe ?). Bien sûr, on sent que les scénaristes forcent le destin pour ne pas mettre Otis et Maeve ensemble trop vite. Néanmoins, la fin reste positive car Otis accepte enfin ses sentiments et le climat est beaucoup plus apaisé entre tout le monde.
Ce que j'aime beaucoup avec ce final sinon, c'est comment tout le reste des intrigues trouve une conclusion en un temps record, avec un spectacle final qui rassemble en fait tous les fils rouge de la saison de façon pourtant naturelle : Otis pardonne à Jakob et leur échange est percutant, Lily apprend que tout ne doit pas être parfait, Ola trouve quelqu'un qui est prête à recevoir son amour, Otis retrouve et confronte son père dans un échange assez touchant qui permet ensuite à Jean et son fils de se réconcilier dans un très beau moment, où il admet au passage être le "Sex Kid" illégitime de l'école...
Ola permet à Adam d'assumer son amour pour Eric dans une séquence assez bien faite (même moi qui ne suis pas un grand fan du personnage d'Adam ou de l'emprise qu'il a sur Eric, doit bien le reconnaître : ils savent petit à petit nous vendre cette relation). Sans oublier Viv qui laisse Dex de côté, pour privilégier une amitié sincère avec Jackson, ce dernier qui a son moment de plaisir teasé depuis longtemps sur scène. Le tout dans une ambiance érotico-SF qu'on imagine au début un peu beauf avec tous ces penis de partout, mais qui se retrouve très vite hilarante, donnant aussi une conclusion à l'intrigue de Michael Groff (le seul et unique vrai "antagoniste" à ce stade de la série, même si nul doute que vu la façon dont Maureen parle encore de lui, il aura droit à son adoucissement dans la prochaine saison).
Bref, ils ont vraiment réussi avec une séquence de double-spectacle (la finale des Quizz Heads et le show de l'école) à faire un vrai climax pour 90% des intrigues, et ce qui est en périphérie n'est pas mal du tout non plus (Aimee qui accepte un peu plus d'affection, Jean qui comprend qu'elle a une peine de coeur, le twist de sa grossesse qui donne une nouvelle intrigue pour la prochaine saison...).
Seul le personnage de Rahim est lésé dans ce final, je ne suis pas fan globalement de la façon dont il a été un instrument pour le personnage d'Eric (et indirectement d'Adam). Même si la morale "on ne choisit pas qui on aime" a du sens, Rahim n'a jamais été un personnage suffisamment "point de vue" qui a existé par lui-même en dehors de scènes avec Eric, et on a l'impression que c'est un outil scénaristique, en démontre sa dernière scène où il attend bien sagement sur le banc pour balancer une punchline poétique dramatique à Eric avant de partir. Dommage car je sais que la suite de la série ne développera pas plus ce personnage, qui aurait pu avoir pourtant beaucoup de potentiel.
Les quelques défauts restent minimes face à tout l'aspect orgasmique (au sens figuré comme au sens théâtral ici) et en même temps assez intimiste et touchant de ce final. C'est grandiloquent tout en étant pertinent et personnel pour un ensemble cast hyper-attachant. On voit à quel point Sex Education a fait du chemin depuis ses premiers épisodes. La série me manque déjà !
VOILA POURQUOI ON NE FAIT PAS DE VOCAL, BORDEL.
Nuance !
Les messages vocaux = la vie
La messagerie vocale de téléphone = l'enfer